LEUR MORALE… et la nôtre un film de Florence Quentin

leurmoraleetlanotre.jpg

topthomas.jpgLEUR MORALE… et la nôtre un film de Florence Quentin (2008) :

A l’heure actuelle, les bonnes comédies du cinéma français se font de plus en plus rares. Lorsque l’on veut aller au cinéma pour passer un bon moment de saine poilade, on nous propose uniquement des pochades de films à l’humour gras, potache et  vulgaire qui ne font que niveler par le bas le genre du cinéma populaire. Les plus beaux exemples de 2008 sont bien sûr « Bienvenue chez les chtis« et « Asterix aux jeux olympiques ».  Je pourrais  d’ailleurs en citer d’autres aussi connus tels que : « Disco« , « Brice de Nice« , « Camping« , « Les Bronzés III« , mais j’arrêterai là mon énumération! Je trouve déplorable que le cinéma français n’ai pas su renouer avec un genre qu’il maitrisait pourtant parfaitement il y a bien longtemps. Récemment, j’ai découvert le film de Marcel Carné « Drôle de drame« (1937) avec dans les rôles principaux Michel Simon, Louis Jouvet et Jean Louis Barrault sur des dialogues de Jacques Prévert et je dois dire que je n’avais pas passé un si bon moment devant un film français depuis belle lurette! Le cinéma de l’époque et celui qui l’a suivit quelques années plus tard privilégiaient: le vrai talent des acteurs, l’humour décalé, le burlesque et les dialogues fins et truculents. Et, si vous en doutez, revoyez donc ou découvrez les films de  Jean Girault, Jean-Pierre Mocky, George Lautner, Michel Audiard, Robert Dhéry, Yves Robert, Henri Verneuil, Patrice Leconte, Claude Zidi, Gérard Oury, et j’en passe…

Tout cela pour dire que les bonnes comédies mettant en avant les qualités citées plus haut ne sont pas légions; ce qui m’amène à vous parler du film de Florence Quentin « LEUR MORALE… et la nôtre » avec André Dussollier et Victoria Abril dans les rôles principaux.

L’histoire : Les Gustin sont un couple de « bon Français ». Combinards et radins, ils écument les supermarchés à la recherche des produits « satisfait ou remboursé » afin de les revendre en douce dans leur petit marché clandestin. En « bons voisins », ils s’occupent de la gentille petite vieille dame qui habite à côté et qui prévoit de leur laisser son héritage. Tandis qu’ elle décède des suites de l’indigestion d’une paëlla avariée vendue par les Gustin, ces derniers vont avoir la mauvaise surprise de ne pas toucher un kopec de l’héritage et de découvrir que leur nouveau voisin, seul héritier, est un arabe… N’acceptant pas cette situation les Gustin vont se lancer dans une enquête impitoyable pour confondre cet usurpateur. A partir de là, tous les coups sont permis!

Habituée de la satire sociale, de la caricature et des travers de la famille française, Florence Quentin (la scénariste de « La vie est un long fleuve tranquille« , « Tatie Danielle » ou encore de l’excellent « Le Bonheur est dans le pré« , tous réalisé par  le trop rare Etienne Chatiliez) nous gratifie de nouveau d’une de ses spécialités. Cette fois-ci, elle s’attaque à un couple de Français moyens, pingres, racistes, profiteurs, poujadistes et  veuls, derniers représentants d’une France pétainiste. L’interprétation cinglante de Victoria Abril et d’André Dussollier est particulièrement convaincante et on sent bien que les deux acteurs s’en sont donnés à coeur joie. Leur jeu est d’ailleurs la qualité principale de ce film. En effet, il ne faut pas s’attendre à une mise en scène trop léchée ou ingénieuse, elle reste dans l’ensemble assez académique. Florence Quentin reste une plus grande scénariste que réalisatrice. Toutefois, je serais un peu plus indulgent en disant que dans ce type de comédie, on n’attend pas forcément des trouvailles de réalisation (nous ne sommes pas dans un film d’Albert Dupontel!) Au-delà de cet aspect, « LEUR MORALE… et la nôtre » est un film familial bien réussi qui en amusera sûrement beaucoup pour les thèmes très actuels qu’il aborde (le pouvoir d’achat, le voyeurisme, la paranoïa, …)  et par son tableau acerbe d’une France populaire rétrograde à souhait.

En guise de séance de rattrapage, pour tous ceux qui aiment les bonnes comédies et qui les ont ratées  en 2008 au cinéma, je recommande à leur sortie DVD : « La personne aux deux personnes » de  Nicolas & Bruno, « Eldorado » de Bouli Lanners, « JCVD » de Mabrouk el Mechri (voir notre article sur ce film dans la catégorie cinéma), ou encore « J’ai toujours rêvé d’être un gangster » de Samuel Benchetrit.

toma bonjour chez vous.jpg

3 Réponses à “LEUR MORALE… et la nôtre un film de Florence Quentin”

  1. jeanstory dit :

    Cherish stands out as the energetic matter for your lifestyle additionally , the growth of truley what we will cherish. jeanstory http://www.voyoto.com/chaussure-femme-c-4.html/

  2. jeanstory dit :

    Prefer may be the basically happy coupled with ample solution connected with our your life. jeanstory http://www.voyoto.com/chaussure-femme-c-4.html/

  3. jeanstory dit :

    The worst strategy miss out on another person is chilling most suitable with the group bearing in mind you are able to憑t|capital t|big t|to|testosterone levels|testosterone|w not|longer|l|r|g|s|h|d|p|T|metric ton|MT|tonne} you can keep them. jeanstory http://www.voyoto.com/vetement-femme-c-16.html/

Laisser un commentaire